Aller au contenu principal
Fermer

Suède-La nouvelle Première ministre démissionne à peine nommée
information fournie par Reuters 24/11/2021 à 18:52

(Actualisé tout du long)

par Johan Ahlander et Simon Johnson

STOCKHOLM, 24 novembre (Reuters) - Magdalena Andersson a démissionné mercredi de son poste de Première ministre en Suède, moins de 12 heures après sa nomination, en raison de l'effondrement de sa coalition gouvernementale, plongeant le pays dans l'incertitude politique.

La dirigeante sociale-démocrate a dit avoir été poussée à la démission par l'annonce dans la journée du départ des Verts de la coalition gouvernementale.

Elle a toutefois déclaré au président du Parlement monocaméral qu'elle espérait être nommée à la tête d'un gouvernement composé d'un seul parti.

Les Verts, membres minoritaires de la coalition, ont annoncé s'en retirer après le rejet du projet de budget présenté par la coalition par le Parlement.

"J'ai demandé au président d'être relevée de mes fonctions de Première ministre", a déclaré Magdalena Andersson lors d'une conférence de presse. "Je suis prête à être Première ministre d'un gouvernement social-démocrate."

Confirmée à ce poste quelques heures plus tôt par les parlementaires pour prendre la succession de Stefan Lofven, Magdalena Andersson était devenue la première femme à accéder à la tête du gouvernement en Suède.

Son mandat s'est finalement avéré d'une durée historiquement courte, plombé d'entrée de jeu par une crise politique latente: le Parlement, fragmenté, a approuvé mercredi le projet de loi de finances proposé conjointement par trois partis d'opposition, poussant les Verts à quitter la coalition.

Aucun bloc de centre gauche ou de centre droit n'a été en mesure de s'assurer une majorité parlementaire depuis les dernières élections législatives en 2018.

Stefan Lofven, ancien chef du Parti social-démocrate, avait su et pu garder son poste seulement en négociant en permanence avec le Parti de gauche et le Parti du Centre (centre droit), qui soutenaient au Parlement son gouvernement d'alliance avec les écologistes sans y participer.

A l'issue d'un accord de dernière minute, Magdalena Andersson a obtenu cette semaine le soutien du Parti de gauche mais le Parti du Centre, qui avait annoncé voter en faveur de sa nomination au poste de Premier ministre, a déclaré qu'il voterait contre le projet de loi de finances.

(Reportage Johan Ahlander et Simon Johnson, avec Anna Ringstrom; version française Jean-Stéphane Brosse et Jean Terzian, édité par Jean-Michel Bélot et Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un motocycliste passe devant un panneau représentant les trois guides suprêmes iraniens, les ayatollahs Ruhollah Khomeini (g), Ali Khamenei (c) et Mojtaba Khamenei, 10 mars 2026 à Téhéran ( AFP / - )
    information fournie par AFP 10.03.2026 19:54 

    De nouvelles explosions ont retenti à Téhéran mardi soir, après les menaces de Washington de faire subir à l'Iran les bombardements les plus intenses de cette guerre, qui menace aussi l'approvisionnement en pétrole de l'économie mondiale. Les cibles visées n'étaient ... Lire la suite

  • Après une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 10 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 10.03.2026 19:49 

    Voici les derniers événements mardi au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient: - Washington affirme avoir escorté un premier pétrolier dans le détroit d'Ormuz, puis annule. L'Iran dément. Cette annonce, qui avait accéléré le reflux des cours du pétrole, avait ... Lire la suite

  • Jean-Michel Aulas lors d'un meeting de campagne à Lyon, le 26 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 10.03.2026 19:49 

    A cinq jours du premier tour des municipales, l'ex-patron de l'OL Jean-Michel Aulas, grand favori des sondages, est en meeting mardi soir à Lyon, où le premier secrétaire du PS s'est affiché au côté du maire écologiste sortant. Le candidat adoubé par la droite ... Lire la suite

  • Des habitants font leurs courses dans un bazar de Téhéran, le 10 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 10.03.2026 19:42 

    Ils ne s'éloignent guère de leur logement, protègent leurs fenêtres et s'entraident entre voisins: les habitants de Téhéran tentent de s'acclimater à la guerre qui a bouleversé la vie quotidienne dans la capitale iranienne. "Les gens sont calmes", témoigne un habitant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...